Le compte de passage n'est pas soldé. La période salaire ne peut pas être comptabilisée

S’abonner
Print Friendly and PDF

Cette procédure est valable pour:

mySORBA, mySORBA.Light, mySORBA.Studenten dès Version 18.0.429
SORBA Workspace dès Version 16.0.388

Cette procédure n'est pas valable pour:
mySORBA, mySORBA.Light, mySORBA.Studenten  jusqu'à version 18.0.428
SORBA Workspace jusqu'à version 16.0.387

 


Message

Au moment de l'enregistrement du salaire, une vérification du compta de passage s'effectue. Le montant versé des décomptes de salaire doit coïncider avec les écritures comptables.

mceclip0.png

Marche à suivre

Le message peut apparaitre pour plusieurs raisons : 

Pour commencer vérifier la comptabilisation salaire par employé avec la fonction "Options -> Imprimer compta. sal. par employé" de la période salaire en question.

1. Imprimer comptabilisation salaire par employé

mceclip1.png

2. Rechercher la première inscription marquée en rouge et afficher les détails avec le +

mceclip4.png

Influence le montant du paiement. Définition CoFi manquent.

N'influence pas le montant du pmt. Ne doit pas concerner le compte auxiliaire.

Le montant est calculé/déduit à double. La comptabilisation (définition CoFi) est incorrecte, généralement en raison d'une définition "retournée".

- Influence le montant du pmt. Définition CoFi manquent.

mceclip3.png

Dans ce cas, veuillez saisir les définitions CoFi du genre de salaire indiqué dans la ligne marquée en rouge. 

Navigateur configuration salaire -> gestion genre salaire -> Définitions CoFi

Conseil : saisir la comptabilisation dans la catégorie salaire vide puis recopier sur les autres catégories. Sauf exception en cas de comptabilisation différenciée par catégorie

mceclip5.png

Saisir les comptes débit / crédit pour l'écriture comptable. Vérifier l'année comptable au besoin changer de période comptable dans les réglages.

mceclip9.png

Pour recopier l'écriture sur les différentes catégories salaire choisir Options -> Copier définitions de comptabilisation unique. De catégorie vide (ligne en bleu) à Tout.

- N'influence pas le montant du pmt. Ne doit pas concerner le compte auxiliaire.

mceclip10.png

Ici le genre de salaire 4800 qui ne doit pas être comptabilisé (il n'a aucune incidence sur le montant du paiement). Une définition CoFi ne doit pas être saisie. 

Dans ce cas, veuillez supprimer les définitions CoFi du genre de salaire indiqué dans la ligne marquée en rouge. 

Navigateur configuration salaire -> gestion genre salaire -> Définitions CoFi

Conseil : supprimer la comptabilisation dans la catégorie salaire vide puis recopier sur les autres catégories. Sauf exception en cas de comptabilisation différenciée par catégorie

mceclip5.png

Supprimer les comptes débit / crédit pour l'écriture comptable et la croix enreg. Vérifier l'année comptable au besoin changer de période comptable dans les réglages.

mceclip13.png

Pour recopier la suppression d'écriture sur les différentes catégories salaire choisir Options -> Copier définitions de comptabilisation unique. De catégorie vide (ligne en bleu) à Tout.

- Le montant est calculé/déduit à double. La comptabilisation (définition CoFi) est incorrecte, généralement en raison d'une définition "retournée" .

mceclip16.png

Ici les définitions CoFi du genre de salaire 1600 sont retournées. Le compte 5200 est crédité de +1500.- et sur le décompte de salaire versé avec +1500.- ce qui provoque une différence de + 3000.-

En principe, il faut corriger la définition CoFi en inversant l'écriture du compte crédit et du compte débit. pour le genre de salaire indiqué dans la ligne marquée en rouge. 

Navigateur configuration salaire -> gestion genre salaire -> Définitions CoFi

Conseil : saisir la comptabilisation dans la catégorie salaire vide puis recopier sur les autres catégories. Sauf exception en cas de comptabilisation différenciée par catégorie

mceclip5.png

Inverser les comptes débit / crédit pour l'écriture comptable. Vérifier l'année comptable au besoin changer de période comptable dans les réglages.

mceclip15.png

Pour recopier le changement d'écriture sur les différentes catégories salaire choisir Options -> Copier définitions de comptabilisation unique. De catégorie vide (ligne en bleu) à Tout.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 9