Voici une sélection des nouveautés.

Le CRB a introduit une nouvelle norme SIA (IfA 18). Cette nouvelle norme permettra de recevoir et d’envoyer des offres avec plus d’informations et des contenus supplémentaires. Le nouveau format de fichier d’échange (.crbx) remplacera au fur et à mesure les fichiers actuels (.01s).

1. Nouveautés générales :

1.1 Utilisateur mySORBA    

Avec l’intégration de la nouvelle norme IfA 18, le CRB a modifié son modèle de licenciement pour les données CAN. Une identification de l’utilisateur en ligne est requise pour la vérification des licences permettant l’accès aux catalogues CAN. Ceci est nécessaire, même si les données sont obtenues par une association (SSE ou autre). Ces modifications sont entrées en force au cours de l’année 2018 déjà avec une phase transitoire jusqu’au 31.12.2019.

Sorba a donc dû revoir sa gestion des utilisateurs et mis en place un nouveau système avec un login mySORBA.

Par ce système, les informations sont regroupées et les activités simplifiées.

  • login utilisateur domaine SORBA
  • accès domaine SORBA
  • données de connexion mySORBA Server
  • données de connexion mySORBA Webserver
  • licences CRB ou autres associations (IFA2018)

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Pour activer l’utilisateur, l’attribution des licences de programmes et de données doit être entreprise. Nous nous tenons à disposition pour ceci.

1.2 Réglages IfA18

La nouvelle interface « version IfA 18 » prend en charge le nouveau format d’échange de fichier du
CRB (.crbx) qui remplacera au fur et à mesure le standard (.01s) SIA 451.

Celui-ci offre des fonctions complémentaires en import et export, car il prend en charge les métrés détaillés, les images et autres contenus.

L’import et export partiel de la soumission est également possible.

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2. Nouveautés modules techniques :

2.1 Formule de quantité dans la fenêtre de calculation (CQ)

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Le champ « formule qté » est limité à 90 caractères. Si une formule est saisie, la quantité ne peut plus être modifiée directement.

2.2 Effacer l’analyse et le prix (CQ)

Dans la fenêtre de calculation, il est maintenant possible d’effacer l’analyse complète et le prix dans le document.

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La fenêtre de calculation est fermée et on retourne dans Calkquick sur la position correspondante.
Le prix de la position est également effacé.

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Remarque :
« prix bloqué » Si la croix est introduite l’effacement du prix et de l’analyse ne s’effectuera pas.
« prix fixe » si la croix est introduite le prix reste et seule l’analyse sera effacée.

2.3 Etat de l’offre en fenêtre fixe (CQ)

Dans la fenêtre de calculation (F4) il est désormais possible d’afficher l’état de l’offre comme fenêtre complémentaire. Les fonctions de base restent les mêmes ; recherche dans l’état de l’offre et double-clic pour ajouter l’élément choisi.

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2.4 Insérer colonnes-lignes dans le rapport journalier (rapport journalier)

Dans les éléments de coûts (personnel, inventaire, prest. tiers), une colonne peut être ajoutée à gauche ou droite avec un clic droit. Idem avec une ligne dans les processus.

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3. Nouveautés modules comptabilité / salaire :

3.1 Numéro client/fournisseur identique au numéro adresse (AQ)

Attribution automatiquement d’un numéro identique pour adresses, débiteurs et créanciers.

En activant la configuration (réglages globaux -> divers), le no. débiteur ou créancier sera attribué à l’identique que l’adresse pour autant que ce numéro ne soit pas déjà existant.

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3.2 Solde heures et vacances sur la carte des heures (salaire)

Les soldes sont maintenant visibles sur le mois en cours depuis la carte des heures de l’employé.

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Définition des genres salaire pour les soldes se fait depuis les salaires

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Puis dans les réglages généraux salaire

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3.3 Salaire certifié swissdec Version 4.0 (salaire)

Le certificat pour les salaires swissdec  est actualisé. https://www.swissdec.ch/fr/zertifizierte-software-hersteller/

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3.4 Allocations familiale calculés au prorata (salaire)

Les allocations familiales sont désormais calculées au prorata lors d’entrée/sortie des employés. Le prorata est calculé de la façon suivante :

Allocation journalière = montant allocation / 30 (le résultat est arrondi au 5 centimes)
Montant de l’allocation = allocation journalière * nombre de jour du calendrier civil

Sur l’exemple ci-dessous, l’employé à 2 enfants (montant de l’allocation par enfant = 240.-)
Il a quitté l’entreprise le 20 janvier
2 enfants à 240.- => 480/30 *20 =CHF 320.-

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3.5 Afficher pièce dans la proposition de paiement (Crediquick)

La facture fournisseur (scan doit être saisi) peut être consultée directement depuis la proposition de paiement sans devoir la quitter.

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3.6 Liste postes ouverts (Crediquick)

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Délai :                 selon jours avec droit à l’escompte
Somme PO :       montant net (somme facture – escompte)

La configuration peut être sauvegardée avec « sauver insertion »

3.7 Upload XML du décompte TVA (CoFi)

Cette nouveauté permet de rendre le décompte TVA sous forme de fichier XML ou online.

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Veuillez nous consulter pour plus de détails.

3.8 Réserve latente / journaux auxiliaires (CoFi)

Les réserves latentes peuvent être saisies dans un journal séparé.

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Vous pouvez intégrer les réserves latentes dans l’impression du bilan CoFi.

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Les journaux auxiliaires vous permettent de saisir des écritures transitoires confortablement car il permet d’inverser les comptes à l’export et de fixer une date pour toutes les écritures.

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Veuillez nous consulter pour plus de détails.

4 Nouveautés enneascanning - mySORBA :

4.1 Import / Export enneascanning – mySORBA

L’exportation d’une soumission depuis enneascanning PDF dans mySORBA se fait avec un nouveau format d’échange certifié ESO26. La procédure est similaire au SIA.

Veuillez nous contacter concernant cette fonctionnalité.

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5. Nouveaux modules :

De nouveaux modules sont disponibles en français. Augmenter votre efficacité, utiliser les effets de synergie et compléter votre programme mySORBA avec les modules suivants.

Intéressez ? Prenez contact avec notre team SORBA qui vous présentera volontiers la solution par teamviewer.

5.1 Planification des ressources V2

Planifiez digitalement vos ressources en personnel, matériel et inventaire sur les chantiers en cours.
Gardez une vue d’ensemble sur vos ressources et sur vos projets à exécuter.

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5.2 Module GPS

Garder un contrôle total sur votre inventaire. Avec les données GPS vous bénéficiez d’une vue d’ensemble et voyez clairement sur la carte où se trouve vos machines et véhicules.

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Automatiser la saisie des rapports sur la base des données GPS. Dessinez sur la carte GPS vos chantiers de construction, quand une machine ou véhicule est utilisé dans la région dessinée, il est automatiquement débité à ce chantier.

Imprimer des informations détaillées sur les temps d’utilisation du véhicule avec un listing.

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