ProjetQuick - nouveautés 2023

Découvrez ici une sélection des nouveautés du programme mySORBA dès la version 23.1 et 23.2

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Version: 23.2

Projets partiels

Dans le cadre de cette modification, les projets partiels ne peuvent être créés que via les sous-projets. Pour ce faire, le type de projet "projet partiel" a été créé dans la section des sous-projets.

Les projets partiels du projet principal

Les projets partiels ne peuvent plus être créés que via les sous-projets. Ce point de menu a été supprimé dans DevisQuick!

Pour cela, il faut se positionner sur le projet correspondant dans ProjectQuick et exécuter la fonction "Créer sous-projet ..." par un clic droit.

Sélectionner ensuite le type de projet "Projet partiel" et confirmer le choix en cliquant sur "OK". 

La sélection apparaît alors avec structure et chapitre. Si l'on souhaite sélectionner des positions individuelles, on peut cocher la case "Sélect. position".

Il est ensuite possible d'effectuer des réglages concernant les quantités et le calcul des coûts.

Après avoir fermé les réglages, le projet partiel peut être ouvert et traité via les sous-projets.

Version: 23.1

Intégrer un projet partiel dans un sous-projet

Dans le cadre de cette nouveauté, les sous-projets peuvent être ouverts directement depuis le ProjektQuick et être ensuite traités dans DevisQuick. Les sous-projets sont listés dans la section
Sous-projets.

Mais il faut d'abord importer les projets partiels. Pour ce faire, utiliser la fonction "Importer sous-projets". Pour cela, il faut mettre le focus sur un sous-projet et exécuter la fonction.

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La zone affiche maintenant les projets partiels, pour autant qu'il y en ait. Un double clic permet d'ouvrir le projet partiel.

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Suppléments dans un sous-projet

Dans le cadre de cette nouveauté, les sous-projets ont été complétés par le type de projet "Supplément". Ce type de projet peut être utilisé pour la saisie de suppléments au projet principal. Cela présente l'avantage que les suppléments peuvent être saisis et facturés de manière séparée. De même, les prémétrés/métrés sont exportés dans le projet principal afin que celui-ci soit complet.

Comme auparavant, il est possible de créer un sous-projet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le projet principal. Le type de projet "Supplément" peut alors être sélectionné. Le supplément est également sélectionné lors de la création. Le supplément est automatiquement inséré lors de la saisie des prémétrés/métrés. De plus, les suppléments existants sur les prémétrés/métrés sont remplacés par le supplément sélectionné.

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Ensuite, comme pour les autres types de projet, la sélection de division s'ouvre.

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Ensuite, les métrés peuvent être saisis pour le supplément. Dès qu'ils sont saisis et que la confirmation de commande est imprimée, les métrés sont établis en prémétrés. De même, les prémétrés qui viennent d'être définis sont automatiquement exportés dans le projet principal.

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Après avoir exporté avec succès les prémétrés, le message suivant apparaît : les métrés ont été transférés au projet principal.

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Après l'impression de la confirmation de commande, le statut du projet dans le sous-projet passe à "accordé". L'autorisation de supplément peut également être accordée ou non, directement au niveau des sous-projets. Pour ce faire, utiliser les fonctions "Supplément accordé" et "Supplément non accordé".

Ensuite, les métrés effectifs peuvent être saisis. Une fois qu'ils ont été saisis, la facture peut être imprimée et comptabilisée. Pour cela, utiliser la fonction "Imprimer facture".

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Une fois la facture comptabilisée avec succès, le message suivant apparaît : La facture "XY" a été enregistrée avec succès.

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Une fois la comptabilisation réussie, les métrés effectifs sont automatiquement transférés au projet principal. Le message suivant apparaît alors : Les métrés ont été transférés au projet principal.

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Facture partielle du projet principal

Dans le cadre de cette nouveauté, des factures partielles peuvent être établies sur la base du projet principal. Cela offre l'avantage de pouvoir établir des factures de projet à différentes adresses.

Pour cela, il faut créer un sous-projet et sélectionner le type de projet "Fact. part. depuis proj. princip.".

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Ensuite, la sélection de division s'ouvre. Ici, l'objet ainsi que le catalogue peuvent être sélectionnés.

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Il n'est pas possible de saisir un nouveau métré dans le cadre de ce sous-projet. Seul le métré du projet principal peut être mis à jour. Pour cela, exécuter la fonction "Comparer les positions".

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Avec cette fonction, seuls les métrés avec la division sélectionnée (division qui a été choisie lors de la création) sont mis à jour.

Il est également possible d'établir des factures dans ce sous-projet. Pour cela, utiliser la fonction "Imprimer facture".

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La facture générée par ce sous-projet est déduite du projet principal.

 

Choisir le personnel pour les représentants

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Cochez les collaborateurs qui doivent être inclus à la liste des représentants:

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Le journal affiché peut être filtré à l'aide de la ligne de filtre et des fonctions de filtre.

Le marquage des entrées fonctionne individuellement avec "Marquer la position actuelle (F7)" ou avec "Marquer toutes les positions".

 

Facture partielle

Les sous-projets ne servent pas seulement à la saisie des métrés, mais aussi à l'établissement de factures partielles. Les factures partielles servent à la facturation par étapes selon une division souhaitée, par exemple objet, KAG. Un autre avantage est que la facturation peut être générée à différentes adresses, sans changer constamment d'adresse, si un sous-projet est créé par adresse. Les factures partielles des sous-projets sont également mentionnées dans le projet principal. Ainsi, le métré et la facture des sous-projets sont disponibles dans le projet principal.

 

Pour que le sous-projet soit également marqué comme facture partielle, il convient de sélectionner le type de projet correspondant lors de la création. De même, l'adresse de facturation correspondante peut encore être sélectionnée. Si le compte produit et le centre porteur ne sont pas définis dans le sous-projet, ces valeurs sont reprises depuis l'adresse.

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Ensuite, la boîte de dialogue de restriction apparaît. Il est possible de choisir ici une division ou un catalogue. Si aucun choix n'est fait, tout sera repris dans le sous-projet. En cliquant sur "OK", le sous-projet est créé.

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La facture partielle a en principe les mêmes points de menu que le sous-projet de la saisie des métrés, à une différence près. Dans la facture partielle, la fonction "Imprimer les métrés" n'existe pas mais "Imprimer la facture".

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Pour la fonction "Imprimer la facture", il est important que le type dans le projet principal soit sur "Métrés". Sinon, le message suivant apparaît lors de la tentative d'impression :
La modification des quantités ne peut se faire que dans le type de document "Métré". Mettez le projet sur "Exécution" dans ProjetQuick ou exécutez la fonction "Métrés en prémétrés" dans DevisQuick. Vous pouvez également modifier manuellement le statut sous "Editer fichier projet" dans DevisQuick.

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Si le type est correct dans le projet principal, la facture peut être comptabilisée normalement. Après la mise à jour, le métré du sous-projet est automatiquement transféré. Le message suivant apparaît alors : Les métrés ont été transférés au projet principal.

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La facture imputée est maintenant déduite du projet principal ainsi que du sous-projet au niveau de la feuille de conditions.

 

Archiver les fichiers de projet

Dans l'archive ProjetQuick, il existe une fonction "Déplacer/supprimer fichiers projet":

Les fichiers de projet peuvent ainsi être archivés définitivement. Archiver définitivement signifie :

  • Les projets sont supprimés de l'archive ProjetQuick.
  • Les dossiers de projets correspondants sont déplacés en arrière-plan dans le dossier "Archives de projets". Celui-ci se trouve dans le dossier Work du domaine:
  • Les dossiers de projet qui y sont déplacés sont précédés de la date du jour:
    YYYYMMDD_nom du dossier de projet -> par exemple 20220905_EFH Exemple
  • Il contient les extraits de la liste de projets pour les projets correspondants:

Cette fonction n'est disponible que si l'utilisateur correspondant bénéficie du statut "Administrateur" dans la gestion des utilisateurs:

 

Facture d'acompte : remarques préliminaires, intermédiaires et finales

Des remarques préliminaires, intermédiaires et finales pour la facture d'acompte peuvent être saisies en choisissant les points du menu correspondants:

Dans la fenêtre de saisie des remarques, les modèles disponibles sont les mêmes que ceux qui peuvent être utilisés pour les impressions dans DevisQuick:

Pour que les remarques apparaissent dans l'impression, la variable correspondante doit être insérée dans le format:

Les remarques respectives peuvent être placées individuellement dans le format afin qu'elles soient imprimées à l'endroit souhaité. L'exemple montre simplement comment les variables sont formulées et via quel point de menu elles peuvent être positionnées dans le format.

 

 

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