Nouveautés mySORBA 2020

Découvrez ici quelles nouveautés se trouvent dans le programme mySORBA dès la version 20.1.

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Vous trouvez décrit ci-dessous une sélection des nouveautés.

1. Nouveautés générales :

1.1 Comptabilité windows

La version 2020 de sorba n'est plus supporté par windows 7. Ce système d'exploitation n'étant plus prise en charge et mis à jour par Microsoft depuis janvier 2020, il est important que vous passiez à un système d'exploitation récent pour effectuer la mise à jour de Sorba et garantir la sécurité de vos données. 

Les prérequis mySORBA sont visible sur cet article. Prérequis hardware et software pour mySORBA

1.2 Portail client par internet

Accéder depuis un navigateur à vos données clients sur le site portal.sorba.ch

Avec votre identifiant mySORBA et votre mot de passe, accédez au portail client.

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celui-ci vous permet de :

- gérer les données de votre entreprise

- modifier ses données utilisateurs, adapter les licences SSE (accès administrateur uniquement)

- télécharger les fichiers d'installation du programme mySORBA

- consulter le service "Help Center"

- Gérer vos préférences pour la réception des newsletters et mailings

 

2. Nouveautés modules techniques :

2.1 Projektquick

2.1.1 Masquer un catalogue propre

Pour avoir un meilleur visuel de vos propres catalogues, il est maintenant possible de masquer les "anciens". Ainsi ils ne s'affichent plus mais sont re-disponibles en tout temps sur simple suppression dans la fonction masqué.

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2.2 Calkquick

2.2.1 Remplacer les suppléments identiques dans une calculation individuelle

Avec cette fonction vous pouvez remplacer en une fois les suppléments identiques des éléments de coût de la calculation individuelle.

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2.3 Devisquick

2.3.1 Document bloqué pour les changements de quantités (dès version 19.2)

Les documents SIA importés reçoivent automatiquement un statut de document "offre". Ceci est défini ainsi par les normes IfA18 du CRB. Dans ce statut, la modification des quantités est bloquée.

Pour les modifier, il faut adapter le document avec l'une des méthodes décrites dans l'avertissement.

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2.2.2 Exporter SIA avec les détails des métrés (dès version 20.2)

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L'export des détails de métrés est limité à 90 caractères par l'interface SIA-CRBX IFA18. Sorba permet d'en saisir jusqu'à 150. Ceci peut au moment de l'export poser un soucis comme indiqué sur le protocole d'erreur.

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A défaut de corriger la/les ligne/s de métrés, il est possible de raccourcir automatiquement à 90 caractères au moment de l'export. 

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Oui -> les indications sont coupées à 90 caractères

Non -> l'export est annulé

2.4 Regiequick

2.4.1 Changements dans le tarif de régie SSE

Textes longs de plus de 30 caractères

Le descriptif dans le texte a été allongé depuis le tarif de régie 2019. A l'impression il est possible d'élargir la zone de texte dans le rapport de régie. Pour ceci, il faut adapter le format d'impression et modifier le réglage dans le volume d'impression. 

A l'impression des factures la largeur d'impression reste à 30 et le saut de ligne se fait automatiquement à la ligne suivante.

Gestion des positions R du tarif de régie SSE

Le tarif régie est géré depuis 2019 comme un catalogue CAN. Une modification dans la position (prix ou texte) ajoute automatiquement un R devant la numérotation.

Le traitement du catalogue de base doit se faire depuis le module Regiequick.

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L'ajout d'une position dans le catalogue de base de base se fait à travers une position de réserve R.

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Oui = crée une copie de la ligne actuelle en position R
Non = propose à la fin de la catégorie (S/M/I/T), une position R

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D'un tarif annuel à l'autre, il est possible de reprendre les positions R avec la fonction suivante :

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2.5 Pflanzquick

2.5.1 Nouveau masque des propriétés de la plante (dès version 20.2)

De nouveaux champs utiles pour la liste de plantes 2021 sont ajoutés dans le masque. Celui-ci s'active avec le workflow (modification/correction)

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2.5.2 Passeport phytosanitaire code de traçabilité (C) (dès version 20.1)

Dans les propriétés des plantes, il est possible d'ajouter le code de traçabilité de chaque plante. 

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Cette information s'imprime sur la facture et le bulletin de livraison en cochant dans le volume d'impression "avec Pass C-Code".

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2.6 Rapports journaliers

2.6.1 Contrôle des rapports

Le contrôle des rapports journaliers a été facilité avec l'ajout des fonctions suivantes : 

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1) Abréviation du jour avant la date

2) Rapport précédent / suivant

Navigue d'un rapport à l'autre du chantier en question. Ce fait sur la base du no en cours (champ peut être ajouté en personnalisant la vue).

3) Vue heures du personnel

Affiche les heures du jour saisies pour le collaborateur sur lequel on se trouve.

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L'origine indiquée nous informe comme suit : TR pour le rapport journalier / SK pour la carte des heures

 

2.6.2 Supprimer les colonnes sans positions (effacer espace vide) (dès version 20.2.)

La fonction "supprimer colonnes vides" est disponible pour les rapports non comptabilisés. Ainsi les colonnes avec du contenu sont déplacées à droite et les espaces vides supprimés. Ceci est notamment utile avec les rapports importés depuis l'App (tablette).

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3. Nouveautés module comptabilité :

3.1 KFM Journal COFI

3.1.1 Comparaison du bilan et compte de résultat avec les 5 dernières années (dès version 20.2)

Ajouter la croix pour obtenir un comparatif pluriannuel et l'impression tiendra compte des 5 dernières années. 

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3.1.2 Protocole pour clôture annuelle de l'exercice non effectuée (dès version 20.2)

Au moment de la clôture annuelle, recevez automatiquement un listing des données qui empêchent le bouclement en comptabilité générale.

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3.1.3 Filtres supplémentaires dans les extraits de compte (dès version 19.2)

Avec ces options, les résultats des données peuvent être filtrés plus en détail.

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Choix compte : filtre le compte vue débit 
-> par le choix de cette option, la coche "choix cpte" est mise

Choix contrepartie : toujours en combinaison avec choix compte, filtre le compte vue crédit
-> par le choix de cette option, la coche "choix cpte" est mise

Choix centre frais/porteur : pour la comptabilité analytique 
-> par le choix de cette option, la coche "choix cpte" est mise

A la fermeture du masque "choix", les réglages indiqués ne sont pas conservés. 

 

3.1.4 Impression extrait de compte avec DevExpress (dès version 20.2)

L'extrait de compte peut être imprimé avec DevExpress en cochant l'option dans "Aperçu" à l'impression.

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3.2 KFM Journal Debi

3.2.1 Choisir une pièce dans le masque facture débiteur (dès version 19.2)

Analogue au journal CREDI, vous pouvez charger manuellement un document PDF dans le journal DEBI.

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3.2.2 Enregistrer les rappels sous l'adresse débiteur Adressquick (dès version 20.2)

Le document de rappel au format PDF est enregistré automatiquement sous l'adresse du débiteur. Elle est visible dans le navigateur de documents sous le dossier "Débiteurs". Ceci permet un aperçu en tout temps des rappels. 

A l'impression des rappels, vous devez répondre à cette question : 

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Oui
> enregistre le statut du rappel dans la pièce et en même temps sauvegarde le document PDF dans l'adresse. Le document est ensuite visible en affichant le navigateur document dans Adressquick.

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Non
> le statut de rappel ne sera pas enregistré et le document PDF pas crée

3.3 KFM Journal Debi / Credi

3.3.1 Traiter les QR factures de vos créanciers / Etablir des QR factures débiteurs 

Depuis le 30 juin, les factures QR remplacent les BVR durant une période transitoire d'environ 2 ans.

Le traitement des QR factures créanciers s'effectue à l'aide d'un appareil de lecture. Les pièces sont transmises dans la comptabilité créancier avec la fonction " Gérer QR-factures".

Les QR factures débiteurs peuvent être imprimées depuis chaque module mySORBA Workspace. Pour ceci, les formats d’impression doivent être adaptés et un QR-IBAN pour l'entreprise est nécessaire. 

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De plus amples renseignements sont aussi disponible ici "ISO 20022 et facture QR - Harmonisation du système de paiement changements dans SORBA – Comptabilité"
Veuillez nous consulter pour plus de détails et configurer les fonctionnalités dans votre programme.

3.3.1 Optimiser le choix des comptes lors de la saisie de pièce (dès version 20.2)

Ceci vous permet de limiter le(s) compte(s) affiché(s) lors de la saisie de pièce. Ceci a pour but de simplifier la saisie et diminuer les erreurs de comptabilisation. 

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Par défaut, il n'y a aucune limitation. Celle-ci se définie individuellement par compte.

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3.3.2 Nouveaux masques de saisie des factures (dès version 20.2)

Les masques de saisies des factures débiteur et créancier sont optimisés et élargis. L'activation s'effectue dans les workflows.

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pour le masque débi : 

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pour le masque crédi : 

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Masque débi

La fenêtre est divisée en plusieurs parties. La principale contient les indications de la pièce. 

PDF Viewer : affiche la pièce, propose les miniatures et permet d'ajouter des indications (textes box, formes)

Détails debi : contient les données de comptabilisation

Paiements : présente les paiements comptabilisés pour cette pièce

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Masque crédi

La fenêtre est divisée en plusieurs parties. La principale contient les indications de la pièce. 

Entrée facture : dernière(s) pièce(s) importée(s)

PDF Viewer : affiche la pièce, propose les miniatures et permet d'ajouter des indications (textes box, formes)

Détails crédit : contient les données de comptabilisation

Paiements : présente les paiements comptabilisés pour cette pièce

Dernières factures : affiche les dernières factures du créancier

Contrôle temporaire et BL : lié avec le module des rapports journaliers

Aperçu visa : lié avec le module contrôle visa

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Remarque : Il y a deux modes (expert ou standard). Le choix peut se faire dans la gestion des utilisateurs dans les droits compta. Le mode expert peut être activé temporairement dans la pièce.

3.4 KFM tous les journaux

3.4.1 Analyses des journaux dans excel (dès version 19.2)

Exporter dans excel les diverses analyses des journaux KFM. Personnaliser les colonnes, trier selon les  champs et sauvegarder vos vues. 

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4 Nouveautés module salaire : 

4.1 Périodes salaire

4.1.1 Changement impôts à la source au 01.01.2021 (dès version 20.2)

La nouvelle loi fédérale sur la révision des impôts à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Pour répondre aux exigences d’uniformisation de l’imposition, SORBA a dû adapter le module salaire.

Afin de décompter selon les nouvelles bases, il faut :

  • saisir les réglages de l'entreprise et les attributs des impôts à la source du collaborateur, télécharger les nouveaux barèmes et préciser les genres de salaire et définitions CoFi
  • Délai au plus tard avant la 1ère période de salaire en 2021

Une procédure d'aide détaillée est disponible dans cet article.

4.1.2 Détailler les données du certificat salaire par genre salaire (dès version 20.2)

Dans les réglages de l'impression un listing du certificat de salaire par collaborateur avec le détail des genres de salaire est disponible.

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Exemple : 

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Attention: les genres des salaires doivent être définis dans les réglages.

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Ce fait sous : Configuration salaire -> Impôts -> Certif. salaire -> Définir

4.1.3 Limiter la période de date du certificat salaire (dès version 20.2)

A l'impression, un filtre de date et de personnel est disponible pour éditer des certificats de salaire en cours d'année ou sur une période partielle.

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4.1.4 Extension de la déclaration "commission paritaire" (dès version 20.2)

L'impression du formulaire a été étendue avec des possibilités de groupement. 

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Il est possible de définir jusqu'à trois groupes de catégorie / classe de salaire.

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Le groupe défini s'affiche ici. Le montant total englobe toutes les catégories et classes de salaire.

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4.2 Etat du personnel

4.2.1 Liste du personnel dans excel (dès version 20.2)

Exporter la liste du personnel dans excel. Personnaliser les colonnes à exporter, trier selon les champs et sauvegarder vos vues. 

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