Planification des ressources - nouveautés 2023

Découvrez ici une sélection des nouveautés du programme mySORBA dès la version 23.1 et 23.2

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Version: 23.2

Marquer en couleur la différence entre les heures offertes et les heures planifiées

Dans les paramètres, il est possible de définir si le champ "Diff. h (offert/planif.)", qui renseigne sur la différence entre les heures offertes et les heures planifiées des collaborateurs, doit être mis en évidence par une couleur. Deux échelonnements permettent ensuite de définir les valeurs seuils (en pourcentage) et les couleurs à utiliser:

Dans cet exemple, le champ est coloré en orange si 70% ou plus des heures de collaborateurs proposées ont déjà été planifiées:

Si le nombre d'heures planifiées est supérieur au nombre d'heures offertes, le champ devient rouge (définition de l'échelonnement 2):

 

Heures des collaborateurs rapportées et différence avec les heures planifiées par projet

Dans la vue des projets, les champs "Salaire h planif.", "Salaire h. rapp." et "Diff-h. planif./rapp." peuvent être affichés:

Ces champs fournissent des informations sur:

  • Combien d'heures de collaborateurs ont été planifiées pour le projet dans la planification des ressources (=Salaire h planif.).
  • Combien d'heures de collaborateurs ont été rapportées pour le projet (=Salaire h. rapp.). Il n'y a pas de limitation de date. Tout ce qui a été rapporté pour le projet correspondant est également pris en compte (même si, par exemple, la date de rapport est très éloignée dans le temps).
  • Différence des heures de collaborateurs entre la planification effectuée et le rapport (=Diff-h. planif./rapp.).

Les champs doivent d'abord être activés via "Choix des champs" -> "Projets":

Ils peuvent ensuite être affichés dans la vue "Projets":

Les valeurs sont recalculées lorsque

  • mySORBA est redémarré (pour tous les projets).
  • la fonction "Actualiser les données" est utilisée (pour tous les projets).
  • des dates sont modifiées/déplacées (pour les projets concernés).

Les heures rapportées se composent comme suit et correspondent toujours au manager SORBA:

Employés

  • Heures du journal des salaires

  • Heures non comptabilisées de la carte des heures

  • Heures non comptabilisées du rapport journalier
  • Heures non comptabilisées du rapport hebdomadaire

  • Heures non comptabilisées du rapport d'entretien

Collaborateurs temporaires

  • Heures comptabilisées et non comptabilisées de la carte des heures, qui ont été rapportées directement dans la carte des heures
  • Heures comptabilisées et non comptabilisées du rapport journalier
  • Heures comptabilisées et non comptabilisées du rapport hebdomadaire
  • Heures comptabilisées et non comptabilisées du rapport d'entretien

En outre, pour les employés et les collaborateurs temporaires, les heures ne sont prises en compte que si le genre salaire rapporté 

  • est du groupe 1 ou 2.

  • n'est pas défini comme "Sur chantier collectif".

Version: 23.1

Inclure la quantité de rendez-vous de groupe dans la charge de travail et les heures de travail prévues

La quantité dans les rendez-vous de groupe peut être utilisée pour définir la taille du groupe, sans planifier le personnel effectif. La quantité inscrite correspond au nombre de collaborateurs prévus pour le rendez-vous. La quantité de rendez-vous de groupe est prise en compte et intégrée à l'affichage du projet sous "Charge h" et sous le champ "Heures de travail prévues" (Salaire-h prévu): "Salaire-h prévu"

Un rendez-vous de groupe planifié reçoit par défaut la quantité zéro. La taille du groupe doit être définie manuellement et spécifiquement pour qu'elle soit prise en compte.

Les heures pour les jours respectifs proviennent de la base horaire de référence de l'entreprise. S'il n'y a pas de base horaire propre à l'entreprise pour un jour donné, le paramètre de planification des ressources "Durée de travail standard (en h)" est utilisé.

Les paramètres "Tenir compte du samedi, du dimanche et des jours fériés" sont également pris en compte. Ici aussi, le système vérifie d'abord s'il existe une base horaire propre à l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, le paramètre "Durée de travail standard (en h)" est appliqué:

Dès que les éléments de coûts correspondants sont insérés dans le rendez-vous de groupe, la quantité du rendez-vous de groupe n'est plus prise en compte pour la "Charge en h" et les "Heures de travail prévues" (champ "Salaire prévu-h"). C'est alors le personnel inséré dans le calendrier qui compte:

(Le samedi et le dimanche, les 21 heures restent, car dans le tableau des heures dues par les collaborateurs, aucune heure due n'est saisie pour le samedi et le dimanche; c'est pourquoi les heures sont prises à nouveau du paramètre "Durée de travail standard (en h)").

Une fois que les éléments de coûts correspondants ont été insérés pour un rendez-vous de groupe, la quantité du rendez-vous de groupe n'est plus jamais prise en compte, même si tous les éléments de coûts sont à nouveau supprimés. Le rendez-vous de groupe doit être à nouveau planifié pour que la quantité du rendez-vous de groupe soit à nouveau prise en compte dans les analyses.

 

Réserver un inventaire

Sous le point "Réserver l'inventaire" l'inventaire qui peut être réservé s'affiche:

 

Filtre d'inventaire

La liste de l'inventaire comporte les articles de groupe qui ont été définis dans les paramètres de la planification des ressources. Seuls les articles de groupe qui ont pour flux de données "Planification des ressources" sont pris en compte:

Pour qu'un article apparaisse sous "Réserver inventaire", il faut que, dans le champ État des immobilisations/État dépôt, il porte la désignation d'un article de groupe, tel que défini dans les paramètres du filtre "Commandes inventaire".

Exemple :

Paramètres Planification des ressources

Inventaire dans la base des immobilisation

Inventaire dans la fenêtre "Réserver l'inventaire".

Réserver un inventaire

Si l'on tape sur l'inventaire souhaité, le masque de saisie suivant s'ouvre:

  1. Projet pour lequel l'inventaire est nécessaire.
  2. Quantité à réserver.
  3. Plage de dates durant lesquelles l'inventaire doit être réservé, avec la quantité correspondante.

La réservation est soumise à l'aide du bouton "Réserver". Si la quantité souhaitée est disponible, une date avec une quantité définie est saisie dans la planification des ressources, pour l'inventaire correspondant et pour la période indiquée:

Si la quantité demandée est indisponible pendant un ou plusieurs jours de la période définie, la réservation n'est pas effectuée. Aucune date n'est donc inscrite dans la planification des ressources. Le principe du "tout ou rien" s'applique. Dans ce cas, l'utilisateur reçoit le message suivant:

Si, pour un jour spécifique, un inventaire manque d'une quantité donnée, l'élément en question apparaît sur fond gris dans la liste:

On peut, si on le souhaite, définir dans les paramètres de l'application que l'élément de l'inventaire sans quantité ne soit plus affiché le jour correspondant:

État de l'inventaire

La fonction "Réserver l'inventaire" peut en principe être utilisée dans les deux cas, pour l'État des immobilisations et pour l'État du dépôt:

Nous vous recommandons toutefois de travailler avec le paramètre "État des immobilisations" si vous souhaitez utiliser la fonction "Réserver l'inventaire". Ne modifiez toutefois pas vous-même ce paramètre. Veuillez contacter votre représentant commercial SORBA afin de faire le nécessaire.

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